Tim berners-lee : un génie britannique

Tim Berners-lee est l’inventeur du World Wide Web (WWW) vers les années 90. A partir de 1994 jusqu’à nos jours, Tim Berners-lee  a présidé l’organisme dénommé le World Wide Web Consortium (W3C) qu’il est lui-même le fondateur. Ces inventions sont toujours marquantes jusqu’à l’heure où l’on parle. Des inventions tournent autour du fameux secteur le plus évolutif dans le monde qu’est le monde de l’informatique. Plus étudié encore, ce sont des outils de communications sociales.  

Qui est tim berners-lee ?

tim-berners-lee.jpg

Tim Berners-lee  est un physicien britanique, né en 1955, 8 juin à Londre. En intégrant le Conseil Européen pour la recherche nucléaire (CERN), il a monté un projet de système de gestion de l’information après l’aval de son supérieur hiérarchie en 1989. L’idée est de partager instantanément des informations, documents informatiques pour tous les membres du CERN. Le concept est basé par l’associant du principe de l’hypertexte à l’utilisation d’Internet. Utilisé comme un système distributif d’information instantanée au sein du CERN, le projet de Tim Berners-lee  est dénommé officiellement « World Wide Web » en 1990.  En 1994, il a fondé un organisme appelé World Wide Web Consortium (W3C) dont il assure la présidence.

Ces inventions qui ont révolutionné notre monde actuel

ces-inventions-qui-ont-revolutionne-notre-monde-actuel.jpg

Etant l’inventeur de World Wide Web, Tim Berners-lee a bousculé l’environnement du web  tel l’Hypertext Transfer Protocol (HTTP), les adresses web (URL) et l’ Hypertext Markup Language (HTML). Puis, avec le soutien de ses collaborateurs, il n’a cessé de développer et d’améliorer la technologie du web en offrant un accès plus ouvert à l’utilisation de ce système distributif d’information instantanée. Pour ce faire, les échanges peuvent être effectués via l’utilisation de l’internet. D’autres acteurs interviennent en mettant en place différentes propositions de navigateurs par le biais du X Window System et en inventant de nouveaux systèmes d’ordinateur compatible à WWW comme le navigateur NCSA Mosaic. Vouloir universaliser l’utilisation du web, Tim Berners-lee, présidant le W3C a normalisé le concept WWW. Vers  2013, il a donné naissance et développé le web dit « web sémantique »

 

Author: Hugo Dubois

Share This Post On