Technicien informatique : urgentiste du monde informatique

Actuellement, le travail de technicien informatique est un emploi en plein essor avec les avancées de la technologie informatique. Pour dépanner, entretenir et réparer les ordinateurs à des temps indéfinis, la personne exerçant ce travail, dit « technicien informatique » est devenu l’urgentiste du monde informatique.

Le travail de technicien informatique

technicien-informatique.jpg

En général, un technicien informatique est chargé d’assurer l’entretien et la réparation des ordinateurs dans une entreprise. Il effectue un travail de maintenance informatique en installant des logiciels, changeant des pièces défectueuses comme la carte mère de l’ordinateur par exemple, il reprogramme l’ordinateur en panne, il assure le bon fonctionnement de l’ordinateur et la mise à jour permanente… Parallèlement, un technicien informatique est appelé à assurer la formation des utilisateurs d’ordinateur, de les  recourir et les assister en cas de fausses manipulations. Il assure l’utilisation optimale de l’ordinateur. Un technicien informatique doit être actuel notamment en ce qui concerne les avancées de l’informatique Par exemple, il doit savoir l’existence à jour d’un nouveau logiciel en vente nécessaire pour la bonne marche des activités de l’entreprise et surtout qu’il sait comment l’installer et le manipuler.

Les conditions d’accès au métier

les-conditions-dacces-au-metier.jpg

Un technicien informatique doit être au minimum un diplômé de bac professionnel ou d’un bac+2 en informatique, en électrotechnique ou en électrique. L’école infosup par exemple, prépare ces étudiants à acceder à ce métier en plein essor. En manipulant le système informatique, il doit avoir une habilitation aux risques d’origine électrique. Concernant le dépannage et l’entretien de l’ordinateur, tel l’installation d’un nouveau logiciel ou le remplacement d’équipement, la connaissance de l’anglais dans son univers technique destiné à l’informatique est souvent requise. Face à l’évolution rapide du secteur informatique, le technicien informatique doit être un passionné des nouvelles relatives à l’informatique, il doit à et effet être à jour de tous les nouveaux équipements mis en circulation. Notamment, il doit maitriser l’installation et la désinstallation de ces nouveaux matériels.

 

Author: Hugo Dubois

Share This Post On