Ray Tomlinson, inveuteur de l’arobase et du mail

Ray Tomlinson, le créateur de l’e-mail est décédé samedi dernier à ses 74 ans. Malgré ses réussites sur différents faits, il était resté discret au lieu d’être connu mondialement  comme Steve Jobs ou Bill Gates. Il a laissé un gigantesque héritage électronique.

ray-tomlinson.jpg

Ray Tomlinson crée le mail dans les années 70

Le premier message électronique que Ray Tomlinson avait envoyé en 1971 l’avait rendu célèbre. Avant, la messagerie électronique n’existait pas encore, c’était donc lui qui avait l’idée de la créer pour envoyer des messages entre ordinateurs distants. Et pour distinguer le nom de la personne à celui du serveur, il avait choisi le caractère @ de son clavier. Cet informaticien américain devrait être connu comme les autres créateurs comme Job Steves ou Bill Gates, parce qu’il le méritait, cependant il était très discret, humble. Il était resté loin des objectifs.  

Décès de l’ingénieur informaticien le 6 mars 2016

Ray Tomlinson ou Raymond Samuel Tomlinson est né en 1941 à Amsterdan, il avait fait ses études à l’Institut Polytechnique Rensselaer et il a reçu son diplôme en génie électronique en 1963. Il  est mort le 6 mars dernier. Sa mort serait une grosse perte pour l’entreprise qui l’avait employé et son employeur, Raytheon. Mais au monde entier également. Il avait  inventé deux programmes : l’un est le SNDMSG, un programme permettant l’envoi des messages sur le réseau Arpanet en 1971.

le-readmail.jpg

Le second est le « Readmail » qui avait pour rôle de récupérer et de lire les messages. En somme, ce sont les bases des messages électroniques de nos jours.
Ray Tomlinson a 74 ans lorsqu’il est mort ce samedi, d’une crise cardiaque. La nouvelle a été diffusée sur les réseaux sociaux par Vinton Cerf, son collègue. Sur Facebook, Vinton Cerf a écrit « une très triste nouvelle : Ray Tomlinson est mort ». 

Author: Hugo Dubois

Share This Post On