Que faire après un bts informatique ?

Une fois le BTS informatique en main, vous avez deux choix devant vous : continuer vos études ou entrer  directement dans le monde professionnel.

Poursuivre ses études après un bts informatique

Travailler dans le secteur d’activité qu’est l’informatique exige bel et bien des compétences adéquates.Cela vous permet d’effectuer une spécialisation dans une branche bien précise et de pouvoir accéder à des postes à responsabilités. Disposer d’un BTS informatique est un bon départ pour entrer dans la vie active ou perfectionner son cursus.

bts-informatique.jpg

Après les deux années de formations  en BTS informatique, il est possible d’accéder à une licence informatique ou professionnelle. Plusieurs options s’offrent à vous avec cette dernière comme la spécialisation pro-réseaux et télécommunication ayant deux sous-parties aux choix, soit la spécialité administration et sécurité  des réseaux, soit la spécialité réseaux sans fil et sécurité.
Après un BTS informatique, deux DEES sont fortement conseillés, le DEESINF ou DEES informatique et Réseaux et le DEESWEB (DEES Webmaster)

Dans quelles entreprises postuler ?

Si vous choisissez directement de vous intégrer dans le monde du travail après le BTS Informatique, de nombreux débouchés professionnels s’offriront à vous car l’informatique est aujourd’hui un outil primordial pour les entreprises sans exception, que ce soit une micro-entreprise, une PME ou une multinationale.

une-micro-entreprise.jpg
Vous pouvez poster vos demandes auprès des :
•    services informatiques interne d’entreprises privées ou publiques
•    SSII ou Société de Services et d’Ingénierie en Informatique
•    bureau d’étude
•    sociétés de conseil en technologie
•    distributeurs
•    constructeurs et équipementiers
•    opérateurs de télécommunication
•    entreprises spécialisées dans la recherche et l’enseignement
•    Etc…
Les métiers après le BTS informatique sont nombreux et variés, il est possible de passer d’une métier de conception à celui plus axé sur le développement ou encore se tourner vers le domaine de la gestion, de l’exploitation et de l’administration des réseaux, les métiers de l’accompagnement.  A vous de choisir en fonction de l’option pour laquelle vous avez opté en BTS informatique.

Author: Hugo Dubois

Share This Post On